Saint-Germain du Corbéis Saint-Germain du Corbéis
INAUGURATION DE L'ESPACE HENRI ET ROBERT GAGNAIRE

Samedi 13 avril 2019, la municipalité inaugurait l’Espace Henri et Robert GAGNAIRE sur le site de l’ancien Bricomarché. Le frère des deux résistants, Jean-Marie GAGNAIRE, et sa fille, Sylvie SUEUR, étaient présents pour l’occasion.


Cet espace accueillera :

  • une maison d’accueil temporaire (travaux en cours pour une durée d’un an),
  • un pôle santé (début des travaux très prochainement pour une durée d’un an),
  • une résidence senior (projet en cours d’élaboration).


INAUGURATION DE L'ESPACE HENRI ET ROBERT GAGNAIRE site 2



BIOGRAPHIES DES DEUX RÉSISTANTS

Par Jean-Claude MARTIN, vice-président des Amis du Patrimoine Corbenois


Henri GAGNAIRE dit Riton

Né le 19 janvier 1925 au Châtellier.

Il travaille avec son père à partir de 1941 au chantier forestier du moulin de Vrigny et concourt avec son frère à la constitution de groupes de résistants. Lors de son enquête sur l’affaire de Vieux-Pont, l’inspecteur Kettner arrête le 4 mars 1944 H. Gagnaire et B. Montigny sur la route reliant Rânes et Carrouges. Après interrogatoire à la gendarmerie de Rânes, H. Gagnaire est transféré à Argentan puis interné à la prison du château d’Alençon. Remis aux mains de la Gestapo, il est condamné à mort par le tribunal militaire allemand et fusillé le 27 avril. Il est inhumé au Châtellier.


HENRI GAGNAIRE SITE



Robert GAGNAIRE dit Bébert

Né le 15 décembre 1920 au Châtellier.

Travaille avec son père à partir de 1941 au chantier forestier du moulin de Vrigny, accueille des réfractaires au STO et leur fournit de fausses cartes d’identité. Il organise deux groupes de résistants rattachés en février 1944 aux FTP. Lors du démantèlement du maquis de Vrigny, les 4 et 5 mars, il est arrêté à la Haute-Bellière par le capitaine Laplanche, interrogé avec son frère à Argentan puis remis aux mains de la Gestapo et interné à la prison du château d’Alençon. Après jugement, il est fusillé le 27 avril. Il est inhumé au Châtellier.


ROBERT GAGNAIRE SITE