Saint-Germain du Corbéis Saint-Germain du Corbéis
PLAN GRAND FROID : SIGNALER UNE PERSONNE À RISQUE

Les communes sont partenaires des préfets de département, qui ont à mettre en œuvre le Plan d’alerte et d’Urgence PAU (prévu par l’article L 116-3 du code de l’action sociale et des familles qui doit être déclenché, comme pour la canicule, en cas de froid exceptionnel). 

Ce plan prévoit de guider l’action des services sanitaires et sociaux en faveur des personnes fragiles et isolées. Il s’agit d’un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. Il dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. 

La préfecture confie au maire le soin d’instituer un registre nominatif des personnes vulnérables : âgées ou en situation de handicap, vivant à domicile et qui en font la demande. Ce registre, établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande. Pour pouvoir bénéficier du dispositif, l’inscription sur le registre nominatif est indispensable. 

Si un habitant répond à l’un de ces critères et ou si vous connaissez une personne correspondant à cette situation, et avec son accord, vous pouvez retourner le bulletin d’inscription à la mairie (disponible en mairie ou téléchargeable à partir du site Internet).

Le CCAS propose aussi avec Présence Verte un dispositif rassurant tel que la télé assistance, qui permet de déclencher un appel d’urgence.

 

Renseignements auprès de Nathalie VANNIER
02 33 82 26 80 (tapez 3)
compta1.sgc@orange.fr