Saint-Germain du Corbéis Saint-Germain du Corbéis

Présentation de la commune

Situation

Saint-Germain-du-Corbéis est une petite commune de Basse-Normandie de 7.52 km2 à caractère bocager dont la population actuelle est de 3970 habitants (recensement 2010) appelés Corbenois.
Située au sud-ouest d’Alençon (Préfecture de l’Orne), elle est séparée de celle-ci par la rivière la Sarthe qui prend sa source dans le département de l’Orne à Saint-Aquilin-de-Corbion, à une altitude de 252 mètres.

La cascade du Vieux Moulin

Historique

Le nom de « Saint-Germain » vient de l’Evêque Saint-Germain d’Auxerre, qui vers le IV siècle, s’arrêta dans notre département et « Corbéis » serait le nom d’un fief situé dans la paroisse.

Saint-Germain-du-Corbéis était formé au 17e siècle de deux paroisses, Saint-Germain et Saint-Barthélemy, dont l’église et la chapelle respectives existent toujours.

Certaines rues comme la rue de la Blanchisserie, de la Chenevière, du Granit, de la Sablière, de la Suifferie évoquent des métiers d’antan qui existaient sur la commune comme les tisserands, le traitement du chanvre, l’extraction du granit et de sable, la récolte du suif.

Pendant la seconde guerre mondiale, Saint-Germain a été le témoin d’un drame dans une ancienne carrière de granit : 12 résistants ont été fusillés. Depuis, cet endroit est devenu un lieu de mémoire. Le Château de l’Isle situé sur la commune a été transformé, pendant la seconde guerre, en annexe de l’hôpital. Saint-Germain-du-Corbéis a été délivré le 12 août 1944 par la 2e division Leclerc.

Le Château de L'Isle