Riverains

Entretien des pieds de murs et trottoirs

En toute saison, les propriétaires ou locataires sont tenus d’entretenir l’espace communal devant leur propriété. Un arrêté municipal, daté du 29 novembre 2023, détaille les règles.

Les riverains doivent enlever les mauvaises herbes au pied des murs de clôture, les fleurs, feuilles, fruits tombés et provenant d’arbres à proximité plus ou moins immédiate. Le désherbage doit être réalisé par arrachage ou binage. Le recours à des produits phytosanitaires (désherbants chimiques) est strictement interdit.

Les haies doivent être taillées à l’aplomb de la séparation avec le domaine public.

Les gargouilles doivent être régulièrement nettoyées.

Les saletés et déchets collectés lors des opérations de nettoyage doivent être ramassés, compostés ou évacués à la déchetterie. Il est expressément défendu d’évacuer les produits de ce balayage dans les bouches d’égout ou avaloirs. L’abandon de tailles et de mauvaises herbes sur l’espace public est interdit. La commune pourra, lorsque les contrevenants sont identifiés, leur facturer les frais de nettoyage et d’évacuation des déchets.

Dans les temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons, sur les trottoirs jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, du sel, des cendres ou de la sciure de bois devant leurs habitations.