Environnement

Que faire face à la présence d’un nid de frelons asiatiques ?

Lorsque vous découvrez un nid de frelons asiatiques, vous ne devez surtout pas le déloger vous-même. 
Faites votre déclaration sur la plateforme départementale www.frelonasiatique61.fr ou contacter le 02 33 80 38 22 pour le faire détruire et recevoir une prise en charge. Cette démarche garantit l’intervention d’une entreprise ayant signée la charte des bonnes pratiques de destruction et utilisant des produits et méthodes d’élimination respectueuses de l’environnement.

En passant par cette plateforme, le département de l’Orne participe à hauteur de 33 % à la destruction du nid de frelons asiatiques. L’aide est plafonnée à 50 €. La commune de Saint-Germain-du-Corbéis prend en charge une partie ou la totalité du coût restant de la destruction. L’aide est plafonnée à 50 €.

Attention : une destruction sauvage du nid engendre un risque très élevé d’attaque massive, favorise la dispersion des reines qui recréeront d’autres nids et n’engage aucune participation financière de la part du département ou de la commune. Le piégeage est également fortement déconseillé car il présente un risque important pour de nombreux autres insectes et papillons.