Amis du patrimoine

Saint-Germain-du-Corbéis pendant la guerre de 1939-1945 : appel aux Corbenois

Les Amis du patrimoine ont programmé pour les Journées du patrimoine de septembre 2024, année du 80e anniversaire de la Libération, une exposition avec conférence sur le thème inédit « Saint-Germain-du-Corbéis, 1939-1946 : Occupation, Libération, Reconstruction ».

Les recherches entamées aux archives de la mairie et aux Archives départementales ont déjà permis de trouver beaucoup d’informations.

Toutefois, en complément de ces ressources, nous sommes à la recherche de documents, photos et témoignages sur cette période conservés par les familles. Comme lors de nos appels à contribution pour l’histoire des écoles, les documents et photos collectés seront numérisés et restitués à leurs détenteurs. Toute information est la bienvenue pour obtenir des documents et pour recueillir des contacts.

Nous souhaiterions en particulier retrouver les noms des combattants et prisonniers corbenois de cette époque ; il est très difficile aujourd’hui d’en dresser la liste en raison de l’importance du renouvellement de la population de Saint-Germain.