École

Un début d’année déjà riche en évènements

Depuis la rentrée, l’équipe enseignante a été fortement renouvelée avec l’arrivée de six nouveaux professeurs sur douze. Frédéric SAUGERON, qui était adjoint de direction, est devenu directeur. Une classe supplémentaire a été ouverte, ce qui porte leur nombre à dix, plus une classe de l’IME où sont scolarisés huit enfants. L’école accueille 214 élèves, 77 en maternelle et 137 en élémentaire.

Ce début d’année a été l’occasion pour deux classes de l’école de faire une plongée dans le passé local. Les élèves de CE1-CE2 se sont rendus à la mairie pour visiter l’exposition « la vie à l’école de 1930 à 1980 » des Amis du Patrimoine Corbenois. L’occasion de découvrir l’histoire de l’école, de l’école des garçons initiale jusqu’à l’école qu’ils côtoient tous les jours.

Partant de l’exposition, Stéphanie MERILLE, leur maîtresse, a conduit un travail sur l’école d’autrefois, l’école de leurs grands-parents voire de leurs arrière-grands-parents, et la grand-mère d’une élève s’est proposée de venir en classe raconter son passé d’écolière, un beau moment transgénérationnel en prévision…

Les élèves de la classe de CM1 d’Anne-Laure DELUEN ont quant à eux profité d’un atelier ludique mis en place par les archives municipales d’Alençon sur le thème de l’hygiène publique. Par le biais de photographies d’époque, d’articles de journaux, d’arrêtés municipaux…, ils ont découvert comment les gens du pays d’Alençon se lavaient autrefois, des bains dans la rivière jusqu’à la création des deux bains-douches alençonnais. Les élèves ont par ailleurs été sensibilisés à l’architecture du bâtiment créé par Marcel MEZEN à Courteille.

Le local est mis en valeur à l’école puisque deux classes participent au concours organisé par la CUA dans le cadre du festival « À taaable ! ». Il s’agit de sensibiliser les jeunes à l’alimentation durable, locale et de saison. La classe de CE1 de Flavie RÉMOND et la classe UEE (classe externalisée de l’IME la Garenne) de Pascale MOREAU doivent effectuer une création artistique basée sur le choix d’un fruit ou d’un légume de l’automne qu’il est possible de produire localement.

Pour ce faire, les deux classes ont visité les jardins de l’Espoir dans le quartier de Courteille. Les productions seront affichées à la Halle aux Toiles et le résultat du concours sera annoncé le 29 octobre, on fait confiance à nos petits artistes.

Atelier ludique sur le thème de l’hygiène publique
Atelier ludique sur le thème de l’hygiène publique